2021 : le Bilan
Bonjour ! Avec Zelda, on s'est dit que la nouvelle année serait un bon prétexte pour faire un petit bilan de ce premier tour autour du Soleil pour DoctriZ. Il s'est passé plein de trucs, on a rencontré plein des gens, bref, c'est trop cool.
Cependant, vu que c'est pas ultra-vendeur, pour le clickbait, voici un chat :
Place à présent à la DoctriZ, Zelda en personne :
Le Technicien m’a demandé d’écrire un petit mot pour la nouvelle année. Je savais pas trop quoi raconter pour éviter de tomber dans les « bonne année ! » qu’on s’échange pendant 15 jours tous les ans et qui ont depuis 2 ans une saveur douce-amère. On voit bien que ça pue le vieux boudin mais on espère quand même du fond du cœur que ça va finir par s’arranger (perso, en ce moment, l’espwoâr c’est comme l’amûûûr, dans les films, c’est la réussite critique que tu sais pas d’où ça sort mais ça te sauve ton ado magicien, ton club de randonnée en Nouvelle-Zélande, et tes potes qui jouent en réseau dans une grotte. D’ailleurs zavez-vu Matrix 4 est sorti ! …Oui bon. Je m’égare)
Cela dit, il est de bon ton, paraît-il, de profiter de ces instants pour faire un bilan et de prendre de bonnes résolutions pour les mois à venir. Le truc c’est que je me dis qu’avec le Technicien, on répète à qui veut l’entendre les débuts de DoctriZ (bon, on n’a pas exactement la même version de l’histoire lui et moi en plus), et je voudrais éviter la redite... Mais on n’a pas non plus de trace qui serviront aux archivistes du futur pour relater notre glorieuse aventure (si, si). Je vous propose donc que nous repartions depuis le début, si vous le voulez bien.
DoctriZ : The Origin Story
Vraie version des débuts de DoctriZ |
Un soir, autour d’une bière ou d’une bouteille de rouge (je vous laisse choisir votre vice), on papote, le Technicien et moi, et on se dit que :
Twitch c’est quand même marrant comme plateforme.
Ce serait bien qu’on ait à disposition un endroit où parler de SF, et de révolutions universitaire, quand même.
Eh mais attends ! Viens, on monte une chaîne Twitch !
(Ici le Technicien. Ça ne s'est pas du tout passé comme ça. Il y a eu une bataille épique, avec des dragons et des lasers, le temps a été réécrit au moins 3 fois mais c'est flou, et Zelda a collé un grosse baffe à Jeff Bezos. Désolé de l'interruption.)
Là on est en octobre 2020. On sait pas trop quoi faire ni comment le faire, mais le Technicien, en bon Technicien (c'est moi), a plein de matos chez lui. Les Utopiales arrivent, elles seront retransmises en direct sur les internets. Il propose donc qu’on discute les table-rondes en simultané. Super idée ! Il branche tout plein de câbles, on crée notre page facebook, on prévient les coupains, et là. BAM ! Le covid frappe encore (je vous ai dit que c’était épique notre histoire ?). On se fait kicker avant même d’avoir commencé : le reconfinement (le 2ème donc, pour celleux qui seraient tout.e.s perdu.e.s dans le poke-pandémie-dex) est annoncé pour le jour d’ouverture du festival. Bon ben… On fait quoi ?
On streame quand même ! On va pas se laisser abattre par un confinement. Pas à nouveau. Et puis, après tout, on est sur Twitch, faisons du jeu vidéo. Je lance Out There Omega. Mais je suis mauvaise, et ça ne me passionne pas plus que ça. Je veux parler SF, moi !
(Je vous passe les autres lives de jeux vidéo, notamment de Seterra. On y reviendra plus tard.)
On commence à réfléchir à des formats, un programme, une certaine identité pour DoctriZ. Puis, on se dit qu’on a des coupains rennais qui ont leur place dans la SF et qu’on pourrait papoter avec eux. On invite donc Antoine Mottier, puis Xavier Dollo. Ces deux-là nous ouvrent des portes, ils ont le bras long (La SF est une mafia, vous l'aurez lu ici en premier). C’est comme ça, par exemple, qu’on a e-rencontré Erwann Perchoc du Bélial’, toute l’équipe du podcast Procrastination, et Ketty Steward. Elle, plus tard, elle nous a fait rencontrer Li-Cam entre autres. Grâce à Instagram, Fran nous a trouvé et avec elle, on est tombé dans Mana & Plasma (et Marc, Le chroniqueur des Chroniques du Chroniqueur). Et de M&P, sur les Intergalactiques.
De fil en aiguille, notre liste de contacts s’allonge. On rencontre PLEIN de gens et on se rend compte que tout le monde est un peu lié directement ou indirectement les uns aux autres (je vous ai dit que c'était une mafia !).
Du point du vue de la chaîne, les vues et les followers augmentent doucement mais régulièrement. On est content.e la première fois qu’on a 5 personnes dans le chat avec nous. Au début, j’en mène pas large. Le direct me stresse, j’ai peur de dire nawak et de n’avoir plus rien à dire du tout. En entretien, on choisit de se laisser porter par le flow, mais c’est un jeu d’équilibriste, et c'est pas facile. Pour les auteur.rice.s, je lis le maximum possible avant, pour qu’on puisse avoir une discussion intéressante. Pour les autres, je prépare avec les données et travaux disponibles. Ce n'est pas toujours simple avec ma thèse et mon emploi du temps, mais je fais au mieux. Je ne suis pas journaliste, ça m’intéresse pas et je veux éviter les questions types du chroniqueur de grand média parisien qui n’a lu qu’une demi page wikipédia et la quatrième de couverture d’un bouquin. À la fin de chaque live, je vais toujours voir le Technicien et je lui demande si ça s’est bien passé, si les gens étaient content du live. Bon. Tout n’est pas parfait, mais ça fonctionne. Nos invité.e.s sont satisfait.e.s et ça, sérieux, ça fait plaisir.
Pour faire court : entre-temps, on monte un serveur discord. On découvre des personnes trop chouettes, c’est dingue. On peaufine l’identité visuelle, on établit un programme qui soit à la fois plus clair et plus diversifié. On essaye de prendre de l’avance sur nos invitations pour les émissions du vendredi. On se connecte à tous les rézosossio de France et de Navarre (désolée Poutine Hurlante). Bref, en un an, on apprend.
DoctriZ : Nowadays
Sélection non-exhaustive de moments de ouf :
- Premier SP reçu par un éditeur : Jean Krug, Le Chant des Glaces, Critic
- Les Mystériales de Redon, le 21 août, avec Ketty Steward IRL (!), où on rencontre Nikolavitch, Camille Salomon, Sandrine des éditions Géphyre, Camille Leboulanger, Karim Berrouka, Jean-Marc Ligny, et plein d’autres !
- Le live avec Amélie Téhel sur la représentation du corps appareillé.
- Les
Intergalactiques, pendant lesquelles Gadzelle nous héberge ! Je
sais pas si on vous la déjà dit, mais MEILLEUR FESTIVAL EVER. (Et Gadzelle est trop cool)
- Le live sur la chaîne des Intergalactiques sur la merveilleuse Judith Merril
- La réunion de la team DoctriZ-Gadzelle aux Utopiales avec EN PLUS Ketty et les coupains de Mana & Plasma. ET RENCONTRE AVEC JEAN KRUG. Je vous ai déjà dit que j’étais fan du Chant des Glaces ?
- La soirée remise des prix avec RMD, Gadzelle et Floriane (Ballard dans nos cœurs)
- Le câlin de Joëlle Wintrebert
- Le sauvetage paléontologique d’Anais Sciences sur Twitter et la découverte des coupains de la Paléosphère
- Le Nouvel An en réseau sur le serveur de Mana & Plasma, avec des membres de la commu DoctriZ, sur Seterra, pour placer les pays membres de l’ONU et les départements français. (j'étais sobre.)
- Le cadeau de Nowël offert par la commu' à Ketty (elle l'a enfin reçu !)
Que souhaiter pour 2022 ? Encore plus de rencontres, de moments incroyables et une communauté toujours aussi fun et pleine d’amour !
D’ailleurs des bisous spéciaux à tou.te.s nos donateur.rice.s :
Albine
Dahlbast
Greg
Ketty
Kurt
Operatisme
Michael
Poutine
Saïd
Winny
Merci pour le futur prochain micro pour continuer à faire des vidéos !
Pour celleux qui veulent, la page Utip : www.utip.io/doctriz
Je vous fais des câlins des bisous, prenez soin de vous, lisez de la SF et à mercredi ! :)
Gadzelle, Floriane et moi |
Commentaires
Enregistrer un commentaire